Avant de partir en vacances...
hier j'ai assisté à un colloque sur la sécurité routière (un de mes GRANDS chevauxde bataille)
Aussi, avant de vous parler tricot, je vais vous parler voiture.
Le comportement du conducteur est la cause de 90 % des accidents.
- Vitesse
- Alcool
- Drogues (chiffre en hausse)
- Surcharge du véhicule (poids lourds ou cars)
- Non-respect des distances de sécurité
Les pays du Nord de l’Europe, qui ont investi dans des moyens technologiques, ont de meilleurs résultats que les pays du sud de l’Europe qui investissent dans des moyens humains.
Pourtant, en France, on parle encore de difficultés techniques, de problèmes d’homologation, etc… sur des dispositifs qui font leurs preuves ailleurs !!!
La sanction est utile, elle a un impact dissuasif. La prévention est fondamentale, mais encore faut-il qu’elle soit efficace.
L’appel au civisme et au respect n’a apparemment pas l’efficacité escomptée. Parce que les gens sont égoïstes ? individualistes ? Je m’en foutistes ? Peut-être…
Mais je pense qu’ils sont surtout, tant qu’ils n’y sont pas confrontés directement, inconscients de la réalité du risque, de la vitesse et de la facilité avec laquelle la vie, les vies, peuvent basculer.
La tendance générale des conducteurs à sous-estimer leur dangerosité et à surestimer leur sécurité rend assez inefficaces les appels au respect et au civisme.
Comme l’a affirmé avec véhémence Ari Vaatanen, nous, les français, nous parlons beaucoup de droits de l’homme, de liberté, d’égalité, de fraternité, de générosité… et notre politique de sécurité routière est quasi-inexistante, malgré les nets progrès enregistrés ces 3 dernières années. 5 700 morts par an. Autant de blessés graves qui resteront lourdement handicapés. Sans compter les familles détruites, les suicides ou les cancers consécutifs à la perte d’un enfant, d’un conjoint… La majorité des victimes de la route ont (avaient…) entre 16 et 24 ans. Faut-il attendre d’assister à l’enterrement d’un enfant pour mesurer le prix d’une vie ?
La liberté de rouler vite, de boire ET conduire, de se garer sur un trottoir pour gagner 5 minutes, de téléphoner au volant, de griller un stop ou un feu, avec « les meilleures raisons du monde » peut-elle être mise en balance avec le prix d’une vie humaine ? Ces petites incartades quotidiennes que nous trouvons presque « normales », en tout cas « pas graves » ou « excusables » lorsque nous les commettons, qu’en penserons-nous si nous faisons un jour partie de ces quelques milliers de conducteurs qui causent un accident grave? Aurions-nous la même indulgence envers celui qui causerait la mort ou le handicap d’un proche ?
Le premier des droits de l’homme c’est de rester vivant.
Entre 2 colloques et combats pour les droits de l'homme (sans compter les spectacles, réunions etc...) j'ai trouvé le temps de finir mon minisweater :
Le bouton est très mignon :
J'ai donc pu (re)commencer IRIS, avec des aiguilles 4,5 au lieu de la taille préconisée (5), car les modèles ROWAN taillent apparemment TRES grand. Même la + petite taille est trop grande pour moi, et pourtant, je suis LOIN d'être famélique ;-)))
Evidemment, IRIS n'avance pas aussi vite que je le voudrais... parce que j'ai quand même pris un peu de temps pour visiter vos blogs, y découvrir des merveilles, comme LALIQUE de Sandrine (Tricofolk), des tentations culinaires comme le pain aux olives de Krystine, des expériences de teinture aux couleurs superbes comme chez Sophie, de nouvelles tentations comme le gilet Phildar vi chez Caro ...
la liste est longue, et ma cousine arrive pour me faire un petit coucou...
Bon week end à toutes, faites chauffer les aiguilles les filles!!!!!