Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le méli-mélo de Cécile
le méli-mélo de Cécile
Derniers commentaires
Archives
25 juillet 2005

Pendant que certaines se mettent à la diète de laine...

(dont moi), d'autres subissent une autre forme de diète : la famine.

Au Niger, l'un des pays les plus pauvres du monde, des millions de personnes souffrent de la faim. Parmi elles, des milliers d'enfants, dont plusieurs, chaque jour, meurent.

haoua220

hadiza440

Et ce, dans une indifférence générale. Le Niger ne représente aucun enjeu. Ni touristique, ni économique, ni politique... Alors les invasions de sauterelles qui ont saccagé les récoltes l'an dernier, et la sécheresse de cette année n'intéressent pas grand monde. Les nigériens meurent de faim, tranquillement, sans déranger personne...

Alors pardonnez moi de m'éloigner du tricot et des futilités habituelles (dont nous avons bien besoin pour rendre la vie légère et gaie). Mais j'ai des amis au Niger, j'aime ce pays et ses habitants... et au-dela de la dimension affective, je ne supporte pas qu'un seul enfant puisse encore mourir de FAIM, en 2005 . Ce n'est pas la faute à "pas de chance". C'est, au-dela de l'histoire et des frontières, notre responsabilité, à TOUS. Pas uniquement celle d'envoyer un chèque, mais celle de la vie et de la société que nous choisissons, que nous construisons pour nos enfants.

Il ne s'agit pas d'avoir honte d'être nées au bon endroit. C'est une chance, profitons-en. Mais les yeux ouverts sur le reste...

Publicité
Commentaires
M
C'est vrai que c'est terrible pour une mère de ne pas pouvoir nourrir son enfant !<br /> Chez nous aussi il y a une misère immense, silencieuse, discrète, presque honteuse pour ceux qui la subissent, et d'autant plus cruelle que tout est à portée de main ou de regard mais inaccesible.<br /> Tu as raison, on n'en parle pas assez.
C
OUi, tu as raison, nous avons la chance d'être nées au bon endroit mais il faut garder les yeux ouverts sur le reste et faire ce que l'on peut pour aider même si ce n'est pas grand chose.
I
Depuis que je sui devenue maman, je n'arrive plus à regarder les infos ou à lire les journaux: trop d'atrocités dans le monde, grand nombre d'entres elles touchant des enfants.<br /> Je regarde mes filles vivre et se préoccuper de futilités, c'est à dire de choses d'enfants et j'ai du mal à imaginer ce que serait ma vie si j'étais une mère noire dans un pays de disette cherchant à survivre et à me battre contre la fatalité de voir mes enfants crever de faim.<br /> Je t'engage à aller sur le site http://www.makepovertyhistory.org/whatwewant/index.shtml<br /> Une petite goutte n'est pas grand chose, mais additionnée à plein d'autres, elle peut tout submerger sur son passage.<br /> Nathalie
K
Tu sais ces images et tes propos sont vraiment exacts malheureusement une goutte d'eau ne peut pas faire grand chose et les personnes qui peut être pourrait faire changer les choses, eux justement se préoccupent que de futilités, tu as totalement raison de trouver ça horrible pour ses enfants qui meurent de FAIM, mais malheureusement parfois on ne peut qu'avoir honte d'être bien nées
le méli-mélo de Cécile
Publicité
Publicité